La formation secourisme citoyen actif ou personnel avec devoir d’intervenir ( forces de l’ordre, agents de sécurité, personnel médical, …) est basée sur les directives du C-TECC (comitee-tactical emergency casualty care) qui travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration de la prise en charge préhospitalière des victimes dans des situations dégradées.
Le secourisme classique ne peut pas s’appliquer dans des situations tactiques (tireur actif, attentat, agression), ou dégradés (nombreuses victimes, difficultés d’accès des secours). La formation TECC, basé sur les directives du C-TECC, vous permettra d’acquérir les bons réflexes et les procédures adaptées à ces types de situations.
Objectif général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif pédagogique
Acquérir les compétences pour intervenir sur des blessés en situation dégradé. Se maîtriser pour agir de manière appropriée dans les situations à risques aggravées. Maitriser le protocole MARCH.
En accord avec les directives du C-TECC.
La formation ne nécessite aucun prérequis et est ouverte à tout public.
Contenu
Module théorique 2h30 : historique- menace directe-menace indirecte-MARCH-évacuation
Module pratique 4h30 : Garrots-woundpacking-plaie thoracique soufflante/chest seal- protocole MARCH- mises en situations
Points forts
Importante mise en pratique
Résultats attendus
La formation permet l’obtention de l’attestation de réussite TECC reconnue à l’international par le C-TECC
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Lire la suite