LA FORMATION INITIALE TFP APS
Les prérequis pour accéder à la formation d’agent de prévention et de sécurité sont les suivants :
- Avoir une bonne condition physique et mentale
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale
- Avoir une bonne connaissance de la langue française
- Les ressortissant étrangers doivent justifier de 5 années de présence sur le territoire Français.
LES ETAPES POUR S’INSCRIRE EN FORMATION:
Candidats de nationalité française :
- Prendre contact avec le centre de formation pour présenter votre projet. Le centre de formation vous délivre un document justifiant de votre pré-inscription.
- Se rendre sur le site du CNAPS pour effectuer votre demande d’autorisation préalable d’entrée en formation ; rubrique : je n’ai pas de NUB . compléter le formulaire et les documents demandés. A l’issu vous recevez par mail un numéro de suivi de dossier. (https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/autorisation-prealable/identification)
- Vous recevez par voie postale uniquement votre autorisation préalable. Prenez contact avec le centre de formation dans les meilleurs délais pour fournir une copie de votre autorisation. Votre inscription en formation est validée.
- Le centre de formation convient avec vous d’un entretien en présentiel ou à distance pour vous faire passer le test de Français niveau B1 exigé par l’ADEF.
- Vous avez validé le test, votre inscription est définitive, vous recevez votre convocation à la formation.
Candidats de nationalité étrangère :
Les étapes sont les mêmes que ci-dessus. Il vous sera demandé des documents supplémentaires par les service du CNAPS à l’étape 2 :
- Cassier judicaire du pays d’origine
- Un justificatif de maitrise de la langue française :
- 1° Le diplôme national du brevet ;
2° Tout diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
3° Tout diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation ;
4° Une attestation de réussite au test de connaissance du français (TCF) de France Education international, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
5° Une attestation de réussite au test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
NOTA:
Pour toute demande auprès des services du CNAPS, il vous sera demandé un justificatif de domicile de -3mois
PODCAST:
Suivez notre podcast sur le sujet ici : https://anchor.fm/dashboard/episode/e1udf6q
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour plus d’informations.