ACCUEIL & HANDICAP

AGENT ACCUEIL DES ERP

Sans pré-requis

En matière d’accessibilité la loi du 11/02/2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées redéfinie la notion de handicap et permet des avancés sur différents thèmes comme la citoyenneté, la scolarité, l’emploi, … et notamment sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Elle impose donc à tous les établissements recevant du public d’être accessible aux personnes en situation de handicap et pose ainsi le concept de la chaine de déplacements (la personne souffrant d’un handicap doit pouvoir se déplacer en toute autonomie dans l’espace public et ainsi accéder aux ERP et pouvoir jouir de l’ensemble des services proposés).

La loi donnait aux cadres bâtis jusqu’en 2015 pour se mettre en conformité, mais certaines difficultés et souvent le cout des travaux a engagés on fait qu’un grand nombre d’ERP n’étaient pas conformes à la date butoir ; aussi le législateur a du se rendre à l’évidence et a alors mis en place l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), laissant ainsi jusqu’à 9 ans supplémentaires pour se mettre en conformité à condition de s’engager sur un calendrier de travaux à réaliser devant être déposé en préfecture.

En avril 2017 le législateur enfonce le clou avec l’obligation du registre public d’accessibilité et l’obligation de la formation des personnels d’accueil à l’accueil du handicap ! Cette obligation vient s’ajouter aux nombreuses autres auxquelles les exploitants d’ERP doivent faire face.

C’est pourquoi le Centre de Formation et de Prévention Incendie (CPFI) a mis en place en collaboration avec une psychologue clinicienne une formation adaptée au personnel d’accueil de vos établissements. Sur un format d’une journée elle permet aux agents d’accueil d’appréhender les différents handicaps et d’adapter leur comportement.

Le CPFI vous propose également la réalisation et la mise à disposition de votre registre public d’accessibilité.


TELECHARGEZ LE PROGRAMME