MA CARTE PROFESSIONNELLE A EXPIRÉE... QUE DOIS-JE FAIRE ?

Lorsque votre carte professionnelle expire, vous ne pouvez plus exécuter de demande de renouvellement.

Il va d'abord falloir passer par une demande d'autorisation préalable d'entrer en formation (comme lors d'une formation initiale) afin de pouvoir réaliser votre formation de Maintien et Actualisation des Compétences APS !

Attention !
Il est donc impossible de réaliser une formation de recyclage sans avoir reçu le numéro de PRÉ qui vous sera adressé à la suite de votre demande.

Comment alors faire la demande d'autorisation préalable ?! Suivez nos 12 étapes !

1. Se rendre sur le site TÉLÉSERVICE CNAPS

2. Cliquez sur "Je souhaite devenir agent de sécurité" > "Une carte professionnelle"



3. Dans la rubrique "Je n'ai pas de NUB", tapez les informations demandées et le code de vérification puis "continuer"



4. Cochez la case "Je certifie avoir lu et accepter les conditions d'utilisation du téléservice" et cliquer sur "Effectuer ma demande".

5. Vérifiez l'exactitude des renseignements ci-après puis cliquez sur "suivant".

6. Renseignez votre adresse postale ainsi que votre adresse électronique puis cliquez sur "suivant".

7. Cliquez sur la/les activités qui vous concerne, c'est-à-dire la/les activités mentionnées initialement sur votre carte professionnelle expirée. L'exemple ici est pour une activitée de Surveillance / Gardiennage type CQP APS.
(Attention, il faudra réaliser une formation MAC différente par activités à renouveler)



8. Sélectionnez le justificatif d'identité qui vous concerne ainsi que le justificatif nécessaire à la demande.
En l'occurence, lorsque votre demande concerne l'autorisation préalable d'entrée en formation de MAC (recyclage), le centre de formation vers lequel vous souhaitez vous orienter DOIT vous fournir un document de PRÉINSCRIPTION.
C'est ce document qui doit être OBLIGATOIREMENT placé dans "choisir un fichier".



9. Vérifiez les informations récapitulant la demande et cochez la case "Je certifie que les informations fournies sont exactes".

10. Signez et déposez votre demande en cochant les cases "Je certifie avoir lu et accepter sans réserve les conditions énoncées ci-dessus" et "Je signe ma demande" puis "Je Valide".

11. C'est presque terminé ! Vous allez recevoir un mail avec un lien sur lequel vous DEVEZ cliquer. Un second mail arrivera sous quelques heures sous la forme suivante :



12. Un dernier mail vous parviendra avant réception à domicile de votre autorisation préalable d'entrée en formation. La suite ? Réaliser votre MAC (recyclage) et retourner sur le site du CNAPS pour demander votre renouvellement !